1école1toit.Paris18

Lutter contre le sans-abrisme des enfants du 18e.



COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 19 novembre 2023


Rouvrons le lycée S​.​Valadon pour accueillir les enfants scolarisés dormant dans la rue

Pourquoi cette pétition est importante : SIGNEZ-LA

« Madame la Présidente,

Nous, habitants et parents d’élèves du 18ème arrondissement de Paris, vous interpellons afin de vous alerter sur une situation intolérable au cœur de la première région économique d’Europe : au moins 60 enfants scolarisés dans les écoles de notre arrondissement dorment chaque nuit dans la rue.
Depuis plus d'un an, nous œuvrons à aider ces enfants et leurs familles : accueils de nuit, distributions de repas et de vêtements, aides aux démarches administratives. Ces gestes pourtant ne suffisent pas à palier une action publique déficiente.... »

Le Communiqué de presse complet



COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 14 novembre 2023


A l’école le jour, A LA RUE la nuit…

Mobilisation devant la mairie du 18e ardt de Paris pour la
JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT

« Alors que le 18e arrondissement de Paris compte au moins 7 écoles occupées[1] par des familles sans-abri avec des jeunes de 2 mois à 13 ans, des femmes enceintes et de jeunes mineurs,

Alors qu’à mesure que les centres d’hébergement d’urgence ferment leurs portes, depuis septembre, les écoles de la République se retrouvent contraintes d’ouvrir les leurs pour éviter à ces enfants les humiliations, les violences et le traumatisme d’une nuit supplémentaire à la rue,
Alors que le 18 septembre dernier, le gouvernement a annoncé faire de la prévention de la pauvreté et de la lutte contre les inégalités une priorité de son Pacte des Solidarités,
Alors que le 17 octobre, 55 parlementaires ont signé une tribune pour... »

Le Communiqué de presse complet



COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 31 octoble 2023


Des familles du collectif reçues ce jour au Sénat

« Avoir moins de 10 ans et vivre à la rue.
Avoir moins de 10 ans, être scolarisé dans l’école de la République française et être à la rue.
Cette situation révoltante est celle de quatre familles de notre quartier de la capitale. Leurs 8 enfants de 2 mois à 10 ans dorment à la rue depuis parfois plus de 6 mois et tentent dans le même temps de suivre leur scolarité dans les deux écoles maternelle et élémentaire Richomme du 18ème arrondissement de Paris.
Depuis le 20 septembre, la décision a été prise avec le soutien des parents d’élèves d’occuper leur école pour que la devise républicaine qui prône sur son fronton... »

Le Communiqué de presse complet



COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 26 octobre 2023


Une vingtaine d’écoles occupées dans 4 villes

« Ce sont au moins 20 écoles qui en ce milieu d’automne sont déjà occupées dans 4 villes de France par des familles à la rue.
Au total une cinquantaine d’enfants qui dorment dans leur école, avec la promiscuité et le manque de repère que cela implique.
- Lyon/Villeurbanne, 7 établissements, dont certains depuis mi-septembre, ouvrent leurs portes la nuit à 33 enfants et leurs parents pour éviter qu’ils ne dorment à la rue.
- A Paris 18e, 5 écoles maternelles et élémentaires abritent chaque nuit... »

Le Communiqué de presse complet

Pour nous contacter ou suivre notre activité

Contactez-nous