1école1toit.Paris18

Lutter contre le sans-abrisme des enfants du 18e.

A l’école le jour, A LA RUE la nuit…

Mobilisation devant la mairie du 18e ardt de Paris pour la

JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 14 novembre 2023

Alors que le 18e arrondissement de Paris compte au moins 7 écoles occupées[1] par des familles sans-abri avec des jeunes de 2 mois à 13 ans, des femmes enceintes et de jeunes mineurs,

Alors qu’à mesure que les centres d’hébergement d’urgence ferment leurs portes, depuis septembre, les écoles de la République se retrouvent contraintes d’ouvrir les leurs pour éviter à ces enfants les humiliations, les violences et le traumatisme d’une nuit supplémentaire à la rue,

Alors que le 18 septembre dernier, le gouvernement a annoncé faire de la prévention de la pauvreté et de la lutte contre les inégalités une priorité de son Pacte des Solidarités,

Alors que le 17 octobre, 55 parlementaires ont signé une tribune pour « en finir avec le sans-abrisme des enfants » et « appeler d’une seule voix à prendre des mesures d’ampleur pour mettre fin à cette situation insoutenable et contraire aux droits de l’enfant »,

Alors que le 9 novembre, les amendements du Projet de loi de finance 2024 visant la création de 6 000 à 10 000 places d’hébergement d’urgence ont été supprimés du texte définitif adopté par voie de 49.3,

Alors que le logement, garant de la dignité humaine, est un droit fondamental inconditionnel inscrit dans Code de l’Action sociale et des familles (article 342-2-2),

Alors que la France a ratifié la Convention des Nations Unies dont l’article 3-1 sur les droits de l’enfant précise que l’intérêt supérieur de l’enfant doit être pris en compte par les Etats-signataires et constitue une liberté fondamentale au sens du Code de justice administrative (article L. 521-2),

Alors que la France est la 9e puissance économique mondiale et la patrie des Droits de l’Homme,

Au moins 60 enfants[2] scolarisés dans le 18e dorment actuellement dans la rue!!!

Pour faire cesser cette situation intolérable, le collectif citoyen Une Ecole Un Toit Paris 18 soutenu par Jamais sans toit, la FCPE, le Collectif des Associations Unies, appelle à la

mobilisation lundi 20 novembre 2023 de 18h00 à 20h00

Rendez-vous Place Jules Joffrin à Paris 18e pour obtenir

-la réquisition du Lycée Valadon fermé depuis la rentrée 2023

-le rétablissement de l’amendement visant la création de 10 000 places d’hébergement d’urgence.

Programme et invités

18h- Accueil sur le parvis de la mairie du 18e arrondissement

A partir de 18h30

v  Mot d’introduction par une porte-parole du collectif Une Ecole Un toit Paris 18

v  Introduction de Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation Abbé Pierre

v  Prises de parole (sous réserve de modifications) :

o   Monsieur le maire d’arrondissement, Eric Lejoindre

o   Monsieur le premier adjoint à la maire de Paris, Emmanuel Grégoire

o   Monsieur le Sénateur, Ian Brossat

o   Madame la députée, Danièle Obono

o   Monsieur le député, Aymeric Caron

o   Monsieur le député Rodrigo Arenas

20h- Fin du rassemblement

Seront également présents : Madame l’adjointe à la maire de Paris en charge de la santé publique et des relations avec l’AP-HP, Anne-Claire Boux ; Olivier Besancenot, porte-parole du NPA ainsi que des directeurs et professeurs des écoles concernées par des élèves sans domicile, et des familles soutenues par le collectif.

www.1ecole1toitparis18.fr

Le collectif 1 école 1 toit – Paris 18

Né en novembre 2022 sous la houlette de l’association Jamais sans toit, Une Ecole Un Toit. Paris 18 regroupe les établissements scolaires du 18e arrondissement de Paris pour lutter contre le sans-abrisme des enfants. Ce collectif de parents délégués et enseignants poursuit trois objectifs:

1-Coordonner l’entraide aux familles sans abri dont les enfants sont scolarisés dans les écoles du 18e

2-Interpeler les pouvoirs publics sur les enfants à la rue et scolarisés

3-Alerter l’opinion publique sur les enfants à la rue dans nos écoles parisiennes

En l’espace d’un an, une vingtaine de familles ont été mises à l’abri grâce à l’action, la sensibilisation et la solidarité du collectif.

contact@1ecole1toitparis18.fr

Sarah Vezzoli – Co-fondatrice du collectif, sh.vezzoli@gmail.com / 06 84 64 41 71

Manon Luquet – manonluquet@gmail.com / 06 37 56 67 72

[1] Comptage du Collectif Une Ecole Un Toit Paris 18