1école1toit.Paris18

Lutter contre le sans-abrisme des enfants du 18e.


Rouvrons le lycée S​.​Valadon pour accueillir les enfants scolarisés dormant dans la rue

Pourquoi cette pétition est importante


SIGNEZ-LA


PÉTITION - 19 novembre 2023



Madame la Présidente, 
 
Nous, habitants et parents d’élèves du 18ème arrondissement de Paris, vous interpellons afin de vous alerter sur une situation intolérable au cœur de la première région économique d’Europe : au moins 60 enfants scolarisés dans les écoles de notre arrondissement dorment chaque nuit dans la rue.

Depuis plus d'un an, nous œuvrons à aider ces enfants et leurs familles : accueils de nuit, distributions de repas et de vêtements, aides aux démarches administratives. Ces gestes pourtant ne suffisent pas à palier une action publique déficiente.   
 
Depuis le mois de septembre 2023, face à des situations de plus en plus critiques, un nombre croissant d'écoles publiques se retrouvent contraintes d'héberger leurs propres élèves pour leur éviter les humiliations, les violences et le traumatisme d’une nuit supplémentaire dans la rue. 

Ce n'est pas le rôle de nos écoles. 

Cet état de fait est inconcevable dans la patrie des droits de l’Homme.
 
La région Île-de-France n’est pas responsable de cette situation. En effet, la compétence du droit au logement est partagée entre l’État et la commune. 

Néanmoins, Madame la Présidente, vous disposez d’un levier d’action non-négligeable : le pouvoir de réquisitionner des lieux dont vous avez la gestion.

Depuis septembre 2023, le lycée Suzanne-Valadon - situé au 7, rue Ferdinand Flocon, Paris 18 est fermé et vide. 

Nous, habitants et parents d’élèves du 18ème arrondissement de Paris, vous demandons d'accueillir en ce lieu ces enfants et leur famille sans abri. Cet hiver ces enfants bénéficieront ainsi d’un toit digne.

Si vous le décidez, ce lycée inusité peut devenir un lieu où les valeurs de fraternité et de solidarité prendront leur sens. Cette action participera au respect des droits et principes fondamentaux inscrits dans la Convention internationale des droits de l’enfant dont la France est signataire. 

En vertu de la compétence exclusive du Conseil régional sur les lycées, nous, habitants et parents d’élèves du 18ème arrondissement de Paris,  vous, Madame la Présidente, demandons solennellement de répondre positivement à notre présente requête. 


Venez signez la pétition en cliquant sur ce lien


Pétition

Pour nous contacter ou suivre notre activité

Contactez-nous