1école1toit.Paris18

Lutter contre le sans-abrisme des enfants du 18e.

descriptif de l'aide pour la domiciliation

La domiciliation

Pour les personnes sans domicile stable, la domiciliation permet d’avoir un justificatif de domicile et une adresse pour recevoir du courrier. Ce dispositif permet également d’accéder à des droits (civils, civiques et sociaux) et des prestations. Les personnes domiciliées peuvent ainsi, par exemple, demander la délivrance d’une pièce d’identité, ouvrir un compte bancaire, s’inscrire sur les listes électorales, faire une demande d’aide juridique, ouvrir des droits aux prestations comme celles délivrées par la caisse d’allocations familiales (CAF), la sécurité sociale, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), Pôle Emploi, etc.

À Paris, la Direction des Solidarités de la Ville de Paris et 41 associations agréées par le Préfet proposent ce service aux personnes sans domicile stable sur 57 sites différents répartis sur tout Paris. Dans les autres communes franciliennes, les centres communaux d’action sociale (CCAS) de chaque commune proposent ce service pour les personnes sans domicile stable résidant sur leur territoire.

descriptif de l'aide pour la logement

L'hébergement

En France, l’hébergement d’urgence est INCONDITIONNEL. C’est-à-dire que toute personne à la rue quelle que soit sa situation administrative (en régularité ou sans-papier sur le territoire, en demande d’asile ou non…) peut bénéficier d’un toit pour dormir. Ce droit au logement relève de la responsabilité de l’Etat, toutefois il incombe aux municipalités de l’appliquer concernant les femmes enceintes de plus de 7 mois et les enfants de moins de 36 mois.

ATTENTION: les structures d’hébergement ne sont pas en accès direct. Ne pas s’y présenter de sa propre initiative. Il s’agit de passer par des intermédiaires agréés (listés ci-après) en lien avec le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation de Paris (SIAO) ayant accès au Système intégré d’accueil et d’orientation Urgence de Paris (Siao-Up), qui recense toutes les places d’hébergement d’urgence de la capitale pour en faciliter l’attribution. Contacter en premier lieu:

  • le 115
  • les EPS (les espaces parisiens des Solidarités de Paris ex-CASVP qui informent, orientent, accompagnent mais non consacrés spécifiquement à l’hébergement)
  • les Permanences Sociales d’Accueil : pour les sans domicile, parisien depuis au moins un mois et en situation régulière. Le PSA Gauthey (39 rue Gauthey est le seul consacré aux femmes isolées et famille avec enfant)
  • les Espaces Solidarité Insertion (ESI) (ESI Agutte, 11, rue Georgette-Agutte 18e)

descriptif de l'aide pour la alimentation

L'alimentation

Dans cette rubrique, toutes les informations nécessaires à l’alimentation, restauration assise, distributions de repas à emporter et des colis alimentaires, épiceries solidaires., pour les personnes précaires à Paris 18e ou ses alentours.

Deux modes de distribution de repas chauds peuvent être proposés : des plats à emporter ou de la restauration assise.



Le guide de solidarité de Paris été 2023

Le guide de solidarité de Paris

Version Été 2023

Le guide Solidarité à Paris Été 2023 a été conçu pour répondre aux difficultés que les personnes en grande précarité ou sans domicile fixe rencontrent dans leur vie quotidienne. Les dispositifs d'aides, associations, lieux pour se laver ou se nourrir,... Les informations des lieux et services solidaires à Paris sont disponibles sur le site soliguide.fr, l’application mobile Soliguide et sur le guide ci-dessous.

Paris Guide Solidarité été 2023

Pour nous contacter ou suivre notre activité

Contactez-nous