1école1toit.Paris18

Lutter contre le sans-abrisme des enfants du 18e.


Une vingtaine d’écoles occupées dans 4 villes


COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 26 octobre 2023

Ce sont au moins 20 écoles qui en ce milieu d’automne sont déjà occupées dans 4 villes de France par des familles à la rue.

Au total une cinquantaine d’enfants qui dorment dans leur école, avec la promiscuité et le manque de repère que cela implique.

  • Lyon/Villeurbanne, 7 établissements, dont certains depuis mi-septembre, ouvrent leurs portes la nuit à 33 enfants et leurs parents pour éviter qu’ils ne dorment à la rue.
  • A Paris 18e, 5 écoles maternelles et élémentaires abritent chaque nuit depuis quelques jours une quinzaine d’enfants et leur famille.
  • A Grenoble, 6 enfants dont des nourrissons sont hébergés dans deux écoles
  • Mais c’est aussi 6 écoles de Rennes qui offrent leur toit à certains élèves chaque nuit.

Encore une fois, c’est la solidarité citoyenne qui tente de pallier l’incurie d’un Etat bafouant les droits fondamentaux de l’enfance.

Pour rappel, le 22 octobre, après 25 jours d’occupation de l’école Chappe à Saint-Etienne,  la Mairie a fait le choix stupéfiant de l’intimidation. Alors que dans d’autres communes, les mairies soutiennent les actions de solidarité pour les enfants sans toit, l’action municipale aura ici simplement consisté à saisir la justice et ordonner l’évacuation de l’école.

Pour nous contacter ou suivre notre activité

Contactez-nous